Lee Arvin News Blog

Lee Arvin News Blog

Blog d'infos et de news du songwriter Lee Arvin!...

Bienvenue sur le blog d'infos du songwriter (guitariste chanteur auteur compositeur) Lee Arvin. Vous trouverez ici les dernières news concernant l'artiste, ses infos concerts, ses news, ses zicos, ses coups de coeur, ses billets d'humeur, avec à l'appui quelques vidéos, du stream audio, des phtos, etc...

PS: pensez à consulter la liste ci dessous à droite des articles postés ("ARCHIVES DU BLOG") postés , la page encours n'affichant que le messages choisi. Cliquez sur le titre du message pour le voir apparaître.

A noter qu'ils sont disposés par ordre alphabétique, le dernier écrit en haut de la liste, le plus ancien tout en bas.

Vous trouverez aussi tout en bas du blog un player Deezer avec des morceaux en écoute libre (avoir un compte Deezer, ou s'inscrire en cliquant sur le player, c'est gratuit) ainsi que les liens vers les autres pages et sites web sur Lee Arvin.

Have fun.

lundi

10 - Kelina my love


LOOKING FOR THE ONE

     Lorsque j'ai rencontré Kelina, elle n'était pas encore ma compagne dans la vie..et elle n'avait jamais fait de musique non plus.

      Je cherchais à l'époque des musiciens pour redémarrer un projet de scène après des années de stand by. J'avais trouvé un batteur, un pianiste, un bassiste..mais aucun d'eux ne voulais faire des choeurs, et il y a beaucoup de double voix et d'harmonies sur mes chansons...

Il me fallait aussi quelqu'un qui ait une bonne culture musicale, un bon accent anglais aussi. Et comme j'avais écrite des parties violons que les gens avaient trouvé vraiment jolies sur les chansons de mon 1er album, en gros l'idéal pour moi était de trouver plutôt un ou une violoniste également un minimum chanteur capable de faire des harmonies vocales.

      Ma belle soeur, me dit alors quelques temps après qu'elle a une collègue qui chante très bien, qui adore la zique, et qu'il faudrait que je la rencontre. Elle me dit que par contre qu'elle ne sait pas si elle joue d'un instrument, mais elle pense que oui, elle ne sait pas lequel, qu'il faudrait que je la rencontre pour ça...Bon, je devinerai plus tard qu'étant célibataire à ce moment là, ma belle soeur cherche d'avantage à me caser avec quelqu'un que de me trouver un musicien....

FIRST MEETING

     En effet, une rencontre est organisée avec cette soi disant "grande chanteuse" ..Il s'agit de Céline. En fait de "chanteuse probablement musicienne"...je découvre quelqu'un qui n'a jamais chanté de sa vie à part dans sa voiture et qui a pour seule expérience de scène ...un stage de théâtre effectué récemment!..Quant à la pratique éventuelle d'un instrument, elle n'en a jamais joué d'aucun...ça part mal!...

      Par contre, au fil de la discussion, je m'aperçois de deux choses néanmoins importantes: elle a une bonne culture de la musique pop rock Anglo saxonne, connaît non seulement un paquet de chansons des Beatles, de Blur, dOasis, mais possède un très bon accent Anglais, elle a d'ailleurs fait de longs séjour là bas...

     A défaut du reste, je me dis que c'est un atout non négligeable, car je sais la difficulté de trouver quelqu'un qui a un bon accent Anglais, et pour moi c'est primordial...Et même si elle n'a jamais chanté, elle a peut être des prédispositions pour ça, une bonne oreille, un bon sens du rythme?...Si c'est le cas, étant prof de zique à côté, y'a peut être un truc à faire en la faisant travailler.

FINE TUNE

     Je décide alors de la tester dans la pièce à côté. Bonne nouvelle, elle a en effet un bon sens du rythme, un timbre de voix intéressant...et chose étonnante pour quelqu'un qui n'a jamais chanté, elle arrive à tenir des petites harmonies vocales sans retomber sur ma voix quand je lui fais fredonner des  petites mélodies doublées...

Je décide donc de lui donner une espèce de délai de trois mois, le temps de la former et qu'elle travaille à fond ce que je lui donne  aussi de son côté avant de voir si je l'intègre ou pas. Du coup on se voit plusieurs fois par semaine, je lui fais travailler d'arrache pied sa voix, son oreille musicale, et son placement rythmique en intégrant le tambourin.  Et elle progresse de séance en séance.

     La période de "délai" terminée, elle est effectivement prête, a travaillé plusieurs de mes chansons, et je la présente à mes autres musiciens, qui restent scotchés en voyant non seulement arriver une si jolie fille dans la bande, en entendant ses harmonies vocales justes et précises, mais aussi en la voyant se démener avec son tambourin en dansant et sautillant littéralement sur place, vivant alors la musique encore plus à elle seule qu'eux trois réunis!...

SO MUCH MORE

      Au fil du temps, j'apprends aussi à la connaître vraiment, et je découvre une fille géniale, d'une gentillesse et d'une générosité incroyable, qui se passionne beaucoup aussi pour ce que je fais. On se rapproche beaucoup au fil du temps...jusqu'à ce qu'elle devienne ma petite amie.

     Dans les années qui vont suivre, elle va me surprendre encore d'avantage. Bien qu'ayant un travail prenant aux horaires mal foutus de secrétaire médicale, elle va travailler encore et encore..Je vais lui apprendre alors aussi la guitare, qu'elle finira par jouer à mes côtés sur scène dans les concerts. 

     Puis, lorsque je suis en recherche de batteur, je décide de lui apprendre la batterie. Rien ne lui fait plus peur, et elle s'y met, au point d'étre capable de tenir la drum dans le concerts pendant deux ans...

KELINA PAUL

     Je lui propose alors de commencer à travailler aussi des chansons pour elle et d'envisager un projet bien à elle pour plus tard...

     Elle trouve d'ailleurs un pseudo pour ça: Kelina Paul...Je vais lui écrire plusieurs chansons pour ça (cf article suivant)...Mais aussi l'initier à l'écriture de chanson,  le songwriting qui reste ma passion n°1 bien avant la pratique d'un instrument, et qu'à ce titre j'aime faire découvrir et partager par dessus tout.

    Elle relève le challenge rapidement, se montre douée pour écrire et composer de belles petites mélodies...Entre les chansons que je lui écris, et celles qu'elle trouve, le temps arrive à un moment donné de mettre à profit ces créations sur scène, mais aussi sur un premier disque à son nom. 

    Elle effectuera alors quelques petits concerts et autres festivals avec son répertoire et sous son nom de scène, en plus de certains de mes concerts où je la laisse seule guitare en main assurer la première partie, et où elle assure complètement.

PREGNANT & MOTHER

     Au moment où nous somme près à attaquer l'enregistrement de son disque, elle tombe enceinte une première fois, où on perdra malheureusement nos petites jumelles à 4 mois et demi...une période encore plus dure à surmonter pour elle que pour moi certainement, mais dont elle se relèvera rapidement avec beaucoup de courage..

     Puis au moment de redémarrer son projet,...elle est à nouveau enceinte. cette fois ci, tout se passe bien, elle me donne une meveilleuse petite fille prénommée Eliah. Elle devient alors maman pour la 1ère fois, avec toute l'attention et le temps que ça demande ensuite.

     Donc son projet est à nouveau différé...Mais tout est là, prêt à être enregistré et joué sur scène...Et comme notre bébé va déjà sur sa 2e année...je pense que c'est pour bientôt!...

     Voilà. C'était l'histoire de ma rencontre avec la jolie et extraordinaire Kelina Paul, qui restera à jamais la femme de ma vie.

     Love ya baby!...

     PS: je vous poste ci dessous deux vidéos de Kelina, prises au Songwriter Festival en 2008, où elle interpète " Angel Blood", une chanson qu'elle a entièrement écrite et composée, plus "this is the life", le fameux tube d'Amy Mc Donald (d'autres vidéos de Kelina à venir dans des prochains posts)




"Angel blood"



"This is the life"