Lee Arvin News Blog

Lee Arvin News Blog

Blog d'infos et de news du songwriter Lee Arvin!...

Bienvenue sur le blog d'infos du songwriter (guitariste chanteur auteur compositeur) Lee Arvin. Vous trouverez ici les dernières news concernant l'artiste, ses infos concerts, ses news, ses zicos, ses coups de coeur, ses billets d'humeur, avec à l'appui quelques vidéos, du stream audio, des phtos, etc...

PS: pensez à consulter la liste ci dessous à droite des articles postés ("ARCHIVES DU BLOG") postés , la page encours n'affichant que le messages choisi. Cliquez sur le titre du message pour le voir apparaître.

A noter qu'ils sont disposés par ordre alphabétique, le dernier écrit en haut de la liste, le plus ancien tout en bas.

Vous trouverez aussi tout en bas du blog un player Deezer avec des morceaux en écoute libre (avoir un compte Deezer, ou s'inscrire en cliquant sur le player, c'est gratuit) ainsi que les liens vers les autres pages et sites web sur Lee Arvin.

Have fun.

mercredi

29 - Songwriter solo








 ARTISTE SOLO

    Comme je viens de vous parler dans le post précédent d'où venait mon pseudo "Lee Arvin", j'en profite pour mettre au point une chose qui me tient à coeur et qui est souvent sujette à confusion, voire incompréhension.Je l'ai évoqué dans mes deux derniers posts, je suis dans une démarche de songwriter-solo. 

    Et  je vais tenter de vous expliquer ce que ça représente et pourquoi cette démarche plutôt que celle d'un groupe à part entière.Parce que combien de fois j'ai entendu ça voire lu ça dans la presse : le groupe « Lee Arvin »...

NOT A BAND NAME!

    Eh bien non !."Lee Arvin" n'est pas un nom de groupe, c'est mon pseudo perso, celui d'un artiste qui  se situe dans cette catégorie de gens qu'on dénomme « songwriters » (ou « singer-songwriters"). Des artistes qui écrivent leurs paroles et leurs musiques eux même, jouent parfois tous les instruments ou presque sur leurs disques..

     Et tout véritable songwriter souhaitera autant que possible garder cette liberté de pouvoir se produire seul sur scène avec sa guitare sèche en main, si ça lui chante, ou avec d'autres musiciens, en fonction du contexte, des projets, salles, évènements, dispos des uns et des autres, et autres demandes des organisateurs de spectacles.

SONGWRITING INCULTURE 

     Un rôle finalement plutôt  ingrat et souvent mal perçu. Où tu te vois parfois qualifié  par le beauf lambda ou les musiciens frustrés et jaloux qui ne savent, ou ne veulent, ni composer, ni chanter, comme quelqu'un de mégalo-égocentrico-narcissique qui veut se la jouer "tout pour sa pomme", veut "se mettre en avant".

     Il y a aussi ce fait qu'en France, on n'a pas cette culture de l'écriture de chansons. C'est une discipline qui n'est même pas enseignée ni étudiée dans les écoles de musique, alors qu'elle l'est par exemple dans d'autres pays notamment Anglo Saxons...

C'EST UN CHANTEUR!

   Ainsi, mis à part Brel (mais 'il faut qu'on arrête de piquer aux belges), Brassens, Gainsbourg, Renaud, Le Forestier, Hugues Auffray et quelques autres, la très grande majorité d'artistes -notamment dans la variet Française traditionnelle- n'écrivent ni leurs chansons et ni leur musique...

     D'ailleurs  reprenons ces artistes francophones que je viens de citer, et qui ont bâti leur succès bien plus grâce à leur talent d'auteur compositeur de pour leurs qualités vocales (heureusement pour certains d'ailleurs..). Eh bien on n'a tellement pas en France cette culture de l'écriture de chanson et la conscience de  son importance , que si vous prenez le nom de l'un d'entre eux et que vous demandez à quiconque qui ils étaient, la plupart - si ce n'est  tous-  vous répondront "c'est un chanteur"

ICI, ROCK= GROUPE

    Et du coup, ici, lorsque tu dis que tu fais des concerts et que tu joues du rock, on te demande systématiquement : "Quel est le nom de ton groupe?"..Tu vois de la pub pour un tremplin musical? tu verras toujours dans les modalités d'inscription : "nom du groupe?", jamais ou très rarement "nom de l'artiste".ben oui, en France, le rock, c'est forcément en groupe, sinon...on comprend pas bien!...

     Mais dont le sens a pris une autre dimension avec l'avènement de ces guitaristes chanteurs auteurs compositeurs solos des années folks des années 60 qui se produisaient seuls en guitare voix sur scène ou sur disque, ou parfois accompagnés d'autres musiciens qui n'étaient pas forcément les mêmes à chaque tournée ou chaque projet.

SONGWRITERS STORY

     Celà avait démarré véritablement par les vieux bluesemen, et autres rockers et même jazzmen des années 40 à 50 qui se produisaient déjà en solo: Leadbelly, Robert Johnson, Chuck Berry, Jerry Lee Lewis, Eddie Cochran, Buddy Holly, Pete Seeger, Woodie Guthrie, Ray Charles, Billie Holiday et j'en passe (et des meilleurs? je sais pas ...)

      Il donnèrent naissance aux "poètes folk", mais aussi aux grands songwriters pop et country des années 60 : Dylan, Cohen, Donovan, Woody Guthrie, Cat Stevens, Van Morrisson Johnny Cash, Townes Van Zandt, Neil Young, Joni Mitchell, Joan Baez, sans oublier les songwriters géniaux des Beatles, Lennon, Mcc Cartney mais aussi Harrison qui poursuivirent en solo l'après Beatles.

       Tout ce beau monde a amené le génération suivante de songwriters de tous poils des années 70-80 comme Sprinsteen, Tom Petty, Nick drake, david Bowie, Billy Joel, Roger Hodgson, John Forgerty, jusqu'à celle d'aujourd'hui, les Suzanne Vega, Ray lamontagne, Tom Mc Rae, Sufjan Stevens, Elliott Smith, Tracy Chapman et j'en passe là encore un paquet.

MA VOIE

     Et après avoir été pendant un temps quand j'ai démarré la musique uniquement focalisé sur la pratique de la guitare, avoir voulu simplement devenir le guitariste soliste du groupe, je me suis rapidement rendu compte  que  ce qui m'intéressait encore plus, c'était de créer...des musiques, puis des textes, enfin des chansons entières.

     En découvrant l'oeuvre de Springsteen notamment (ce qui fera l'objet d'un prochain post) et à travers lui j'ai ensuite décliné cette liste citée plus haut et découvert toute cette "famille" de songwriters solo qui ont marqué l'histoire de la musique rock, bien plus que les "simples instrumentistes" et autres virtuoses de l'instrument.

    Et c'est tout naturellement vers une démarche artistique similaire que je me suis tourné. Ma voie était là, toute tracée...

BAND EXPERIENCES

      D'autant que comme tout le monde, j'ai démarré par diverses  expériences de groupes, avec de grosses pertes de temps et d'énergie. Tout finit par capoter un jour ou l'autre parce qu'il y en a un qui se barre un jour suivre une nana à Toulouse, un autre qui commence  à plus pouvoir jouer s'il est pas bourré ou dopé à je ne sais quoi.

    Quand ce n'est pas des histoires d'égo, de jalousie.. Tu as celui  qui est jaloux parce que, comme c'est toi qui chante et qui compose les chansons, et qui est devant sur scène quand lui  reste planqué derrière au fond de la scène parce qu'il a le trac, on parle un peu plus de toi que de lui dans la presse ou dans le public...

      Bref de toutes façons, à de très rares exceptions près, un groupe est à plus ou moins longue échéance voué au split un jour ou l'autre, les musiciens qui en ont le niveau partant ensuite dans des projets solo..Comme Lennon et Mc Ca ou Harrisson après les Beatles, Clapton avec les Yardbirds, Townsend après les Who, Collins après Genesis, ou par chez nous Manu Chao après la Mano, ou Aubert après Telephone, et j'en passe.

    Les seuls ,qui perdurent le font pour les tunes, ou parce qu'il sont de la même famille comme les frères Young d'AC/DC ou sont potes d'enfance comme Bono et The Edge de U2...Et encore, même dans ces cas là, le nom de  groupe est un peu tronqué, puisqu'il ne reste parfois plus que la moitié des membres fondateurs d'origine..AC/DC est en fait bel et bien le projet des frères Young avant d'être un groupe, et U2
 celui du chanteur et de son guitariste.

NOT AN  EGOIST

Donc voilà, ce n'est surtout pas par égoîsme ou narcissisme ou je ne sais quoi d'autre que j'ai choisi cette voie, mais par influence, par logique musicale et artistique. ceux qui me connaissent bien savent d'ailleurs que je suis quelqu'un qui adore partager...J'ai fait beaucoup de sport à une époque, et j'ai à ce titre toujours préféré les sports co, les sports d'équipe pour ça..

C'est aussi pour ça d'ailleurs que j'essaie autant que possible de faire mes concerts entouré d'autre musiciens. j'en fais beaucoup plus d'ailleurs que des concerts en solo. Et pourtant ces derniers me demandent dix fois moins de taff, de matos à préparer et à emmener, je m'entends beaucoup mieux sur scène aussi et je prends beaucoup plus plaisir à chanter, je force moins sur ma voix...

Et puis aujourd'hui, avec toutes ces restrictions liées au bruit, tu trouves aussi beaucoup plus facilement des endroits ou jouer seul qu'a 4 ou 5..;Et tu es mieux payé aussi généralement, parce que le gars d'un bar qui organise a une enveloppe maxi.. qu'il ne peut pas dépasser..La diviser en 4 ou 5 est toujours moins intéressant pour toi financièrement, c'est sûr. Mais ça m'a toujours été égal.

SOLO BUT NOT ALONE

Et j'ai toujours préféré partager ces moments là avec ma petite bande de zicos, qui est un peu ma 2e famille maintenant. D'ailleurs C'est ce qui ajoute aussi parfois à la confusion avec un groupe...

Et là où des artistes solos citent parfois juste le nom des musiciens qui les accompagnent, moi j'ai toujours souhaité leur consacrer des pages sur mon site, des articles ou des photos sur mon blog, les faire découvrir à mon public et faire en sorte que les gens qui me suivent apprécient aussi leur talent, les laisser chanter des chanson en lead ou faire un solo dans mes concerts.

Parce que voilà, "solo" ne signifie pas non plus forcément  forcément "alone"!...

Take care.