Lee Arvin News Blog

Lee Arvin News Blog

Blog d'infos et de news du songwriter Lee Arvin!...

Bienvenue sur le blog d'infos du songwriter (guitariste chanteur auteur compositeur) Lee Arvin. Vous trouverez ici les dernières news concernant l'artiste, ses infos concerts, ses news, ses zicos, ses coups de coeur, ses billets d'humeur, avec à l'appui quelques vidéos, du stream audio, des phtos, etc...

PS: pensez à consulter la liste ci dessous à droite des articles postés ("ARCHIVES DU BLOG") postés , la page encours n'affichant que le messages choisi. Cliquez sur le titre du message pour le voir apparaître.

A noter qu'ils sont disposés par ordre alphabétique, le dernier écrit en haut de la liste, le plus ancien tout en bas.

Vous trouverez aussi tout en bas du blog un player Deezer avec des morceaux en écoute libre (avoir un compte Deezer, ou s'inscrire en cliquant sur le player, c'est gratuit) ainsi que les liens vers les autres pages et sites web sur Lee Arvin.

Have fun.

dimanche

9- Emy, la petite edelweiss



    Après JP dans le post précédent, je continue la présentation de mes zicos avec Emy. ne ratez pas la vidéo tout en bas de l'article!...

Elève abandonnée!...

     La 1ere fois que j'ai rencontré Emy, c'était à l'école de musique classique de la ville auquel le centre de musiques actuelles où je donne mes cours est rattaché administrativement depuis quelques années. Le directeur d'alors me présente une liste d'élèves dont l'école ne veut plus...Trop mauvais, paraît il,  pas assez motivés, travailleurs, aucune aptitude pour la musique.

Mais il me dit que peut être là dedans il y en a qui pourraient faire quelque chose en "musiques actuelles"...(parce que bien sûr, pour les "classicos", y'a pas besoin dêtre bon ou doué pour faire du rock, tu tournes un bouton la guitare électrique et ça joue tout seul!")...

     Je décide donc d'organiser une rencontre avec tous ces "élèves abandonnés", bien que je n'aie plus trop de place dans mes cours, mais bon, c'est toujours désolant de se dire que des gens vont devoir arrêter la musique...Sans compter que je sais pertinemment qu'il y a de fortes chances que la méthode pédagogique employée là bas ait été pour beaucoup aussi dans leur échec.

Emilie, 13 ans

      Et parmi ces personnes je rencontre une petite ado de 13 ans, prénommé Emilie. Elle me dit qu'elle a fait deux ans de guitare à l'école...mais visiblement, on ne lui a appris aucun accord, ni aucun rythme, et elle ne joue quasiment que des petites mélodies classiques et sur une corde!...En gros le niveau technique en deux ans qu'un de mes élèves a en moins d'un mois!...

     Je lui demande si elle aime chanter, elle me dit "oui mais les profs m'ont dit que je chantais mal, qu'il fallait que j'arrête le chant!..".Je lui demande ce qu'ils lui faisaient travailler: en gros des trucs genre "au clair de la lune " chanté en chorale avec des beaucoup plus petits..alors qu'elle me dit qu'elle écoute du Nirvana, du Bjork, et j'en passe!...

     Bon, je vois tout de suite le problème...Et en la faisant chanter quelques trucs un peu plus rock, je décèle un petit grain de voix et un potentiel, une sensibilité, et une motivation évidents.

N°1 pupil

     Rapidement, cette petite Emilie que je rebaptiserai  Emy s'avèrera au cours des années qui suivent l'élève la plus géniale, la plus motivée, et la voix la plus intéressante que j'ai jamais eue...Je deviens rapidement son mentor musical, l'exemple à suivre pour elle, et au fil des discussions d'après cours son confident. Sa maman étant en plus collègue de travail de Céline, les liens se font vite..On est invités de temps en temps chez ses parents et vice versa.

     Au fil des ans, elle se forge la personnalité  et le caractère, effectuant même des voyages en Afrique au sein d'associations humanitaires. Ainsi qu'une bonne petite expérience musicale, puisqu'au fil de ces 5 ans de cours consécutifs, elle apprend à mes côtés de nombreuses chansons et se forge une voix puissante et bien à elle.

     Je la fais aussi participer à différentes petits concerts que j'organise tous les ans pour mes élèves via le centre musical où je bosse. Et je l'invite aussi de plus en plus régulièrement à rejoindre ma bande de zicos sur scène pour quelques morceaux. ce qui va lui permettre aussi d'acquérir aussi un certain petit charisme musical qui ne passera pas inaperçu à chacune de ses prestations.

     Je l'ai d'ailleurs à ce titre beaucoup poussée, comme Céline, à monter un petit projet à son nom en parallèle, dont elle a déjà trouvé le pseudo: Emy Edelweiss. Elle ne s'est pour l'instant produite sous ce nom qu'à quelques petites reprises, mais je ne désespère pas de la voir développer ça d'avantage, et je compte même  l'aider à réaliser un 1er album solo plus tard.

Emy Edelweiss + in my band!

     Jusqu'au jour où ayant encore mûri , devenue indépendante, étudiante en Fac possédant sa propre voiture et son matériel de zique, je lui propose d'intégrer ma bande de zicos de façon entière et définitive. ce qu'elle accepte avec un grand plaisir..pour elle et pour moi!...

     Car elle est devenue au fil du temps aussi une des personnes que j'apprécie le plus au monde. Ayant eu 3 frères + un demi frère dans ma vie, mais jamais de soeur, elle a tout de la petite soeur que j'aurais toujours rêvé d'avoir. je la présente souvent d'ailleurs comme ma "petite soeur virtuelle". Je la considère vraiment comme faisant partie de ma famille maintenant. Céline et moi l'avons d'ailleurs choisie pour être la marraine de notre petite Eliah.

     Il est vrai que tous ceux qui la connaissent un minimum savent quelle personne aboslument adorable, gentille et généreuse elle est. Toujours calme, douce et posée, sa seule présence suffit parfois à tempérer tout stress éventuel que l'on peut rencontrer lors d'un concert ou de répètes.


Belle surprise!

     Récemment, la belle Emy m'a fait une surprise aussi jolie qu'elle. a un petit concert organisé en extérieur, alors que j'étais dans le public, elle m'a fait la surprise de me rendre non seulement un vibrant hommage en introduction d'une chanson, mais surtout de reprendre une de mes chansons.

      En plus une de toutes mes nouvelles compos, intitulée "Don't keep it inside" qui n'est même pas encore sur un de mes disques, dont elle a obtenu les paroles par Céline et tenté de transcrire la grille à l'oreille du mieux qu'elle pouvait (d'autant qu'il y a des accords pas facile dans celle là), en travaillant le tout dans la surprise la plus totale.

     C'est toujours touchant je pense de voir une de ses propres chansons chantée et interprétée par quelqu'un d'autre, mais encore plus quand on ne s'y attend pas, et quand c'est une des personnes que vous appréciez le plus qui le fait, en concert public en plus, en vous rendant de surcroît verbalement un bel hommage en guise d'introduction.

     Ma p'tite Emy, tu m'as vraiment touché avec ce bel hommage et cette petite reprise de ma chanson qui me sont allés droit au coeur!...

     En attendant d'autres vidéos d'Emy à venir dans un prochains post, voici ci dessous  la vidéo de sa belle reprise hommage pour moi: