Lee Arvin News Blog

Lee Arvin News Blog

Blog d'infos et de news du songwriter Lee Arvin!...

Bienvenue sur le blog d'infos du songwriter (guitariste chanteur auteur compositeur) Lee Arvin. Vous trouverez ici les dernières news concernant l'artiste, ses infos concerts, ses news, ses zicos, ses coups de coeur, ses billets d'humeur, avec à l'appui quelques vidéos, du stream audio, des phtos, etc...

PS: pensez à consulter la liste ci dessous à droite des articles postés ("ARCHIVES DU BLOG") postés , la page encours n'affichant que le messages choisi. Cliquez sur le titre du message pour le voir apparaître.

A noter qu'ils sont disposés par ordre alphabétique, le dernier écrit en haut de la liste, le plus ancien tout en bas.

Vous trouverez aussi tout en bas du blog un player Deezer avec des morceaux en écoute libre (avoir un compte Deezer, ou s'inscrire en cliquant sur le player, c'est gratuit) ainsi que les liens vers les autres pages et sites web sur Lee Arvin.

Have fun.

dimanche

5 - Finding "the" musician



     Yes!...ça y est, c'est fait..J'ai enfin retrouvé un bassiste!...

     Il s'agit de Xristof, que j'avais évoqué dans mon dernier post et qui nous avait fait les lumières, et que je présenterai plus en détail dans un prochain article. 

Xristof

     C'est un gros ouf de soulagement pour moi d'avoir trouvé quelqu'un aussi vite, même si j'ai pas mal de taff encore une fois pour le former...parce que oui, ça peut paraître bizarre, mais il n'est en fait pas bassiste , il a juste bidouillé 2 ou 3 trucs en zique avec différents instruments dont principalement les percus, mais en dillettante, sans jamais s'y donner pleinement.

     Mais l'important pour moi c'est que ce soit un mecs super humainement, et que j'aie décelé en lui un vrai potentiel musical, avec une bonne oreille musicale doublée d'une grosse motivation...Et je sais combien ces qualités pour moi sont importantes et primordiales, pour avoir bourlingué pendant longtemps avec toutes sortes de musiciens différents dont une bonne majorité assez caricaturaux, pour ne pas dire cauchemardesques. 

     En ayant conscience aussi, dans le coin où je vis, de l'énorme difficulté de trouver "chaussure à son pied" en terme de musiciens d'accompagnement, et de la nécessité de ne pas être trop exigeant non plus et de privilégier les valeurs essentielles.

Born in the 53!...

     Et. dans le département plutôt rural où je vis, la Mayenne, (un des plus petits de France qui compte trois vaches par habitant et autant d'habitants au total que la simple ville de Rennes!...) déjà trouver un musicien pour commencer est pas chose aisée...trouver ensuite un musicien qui soit dispo et qui ne soit pas déjà engagé à plein temps dans un autre projet est déjà pas facile. 

     Si tu rajoutes à ça qu'il faut trouver quelqu'un qui soit dans le même délire musical que toi, avec qui tu accroches humainement aussi, qui soit sérieux , bosseur un minimum, qui a son propre matos et à qui t'es pas obligé à chaque fois de prêter un micro, un ampli, une gratte ou autre, et qui zappe pas non plus deux répètes sur trois ou qui arrive pas encore bourré de la veille, ni non plus uniquement pour les deux derniers morceaux à chaque répètes...Là, ça se complique.

Songwriter solo

     Il faut rajouter à ça que mon projet est un projet de songwriter solo et pas de groupe à proprement parler. C'est comme ça. Et ça n'a strictement rien d'égocentrique, ou de narcissique, ou je ne sais quoi encore. j'expliquerai d'ailleurs dans un prochain article la logique de ce choix qui s'est imposé à moi naturellement et  après quelques infructueuses expériences de groupe

     Or c'est pas forcément facile ensuite de trouver des musiciens qui acceptent sans sourciller ce deal, à savoir qu'ils ne joueront pas forcément avec toi à tous les concerts, car il y a certaines scènes ou tu préféreras jouer en acoustique seul avec te guitare, ou à deux seulement (c'est d'ailleurs parfois la configuration de la salle ou du bar, ou la demande de l'organisateur qui conduit aussi à ça...). 

     Remarque il y a beaucoup de musiciens que ça arrange aussi, parce qu'il ont une vie de famille ou un taff à côté qui ne leur permet pas non plus d'assurer toutes les dates. Ou encore qui sont satisfait de ce fonctionnement car ça leur permet aussi d'avoir un autre projet musical de groupe ou solo en parallèle.

Zicos pro

      Et si tu te rajoutes en plus à tout ça l'exigence de trouver quelqu'un qui ait un minimum d'expérience et qui groove un tant soit peu et qui possède un bagage technique plus ou moins conséquent, voire carrément un zicos "pro"là, ça devient une sacrée gageure limite fantasmagorique...


     Et dieu sait si on m'a souvent dit que prendre des musiciens expérimentés, carrés et pro musicalement était la condition "number one"...Mais encore une fois, des zicos pro tout court, sans parler de toutes les autres conditions énumérées plus haut, là où je vis, ça court pas le rues loin de là...


     J'en ai d'ailleurs croisé certains...mais zicos pro, ça veut dire quoi?...j'ai rencontré un jour un bassiste techniquement exceptionnel, qui avait même fait des sessions pour Bob Marley!..(et Claude François aussi en studion mais ça ça me branchait moins!..). Le gars carré, c'est sûr, impressionant techniquement, OK..mais qui était devenus un véritable "slap addict" et qui était déterminé à me foutre du slap dans mes chansons!..Désolé, mais non!...


Zicos..space!...

     Sans parler des mecs qui, c'est sûr, on du bagage. des centaines de concerts dans les pattes, une vingtaine d'année minimum de pratique assidue de l'instrument...Mais qui tirent une gueule pas possible sur scène au point qu'on vient te demander après: "ton gars, là, il a eu un décès dans sa famille ou quoi?..


     J'ai eu aussi le mec qui se sentait tellement doué qu'il décrétait qu'il n'avait pas besoin de bosser les morceaux chez lui, les écouter sur son autoradio avant de venir aux répètes, c'était largement suffisant!...j'ai eu le gars intermittent depuis 25 ans qui, fier de ses centaines de bals assurés, me joue du pop rock avec un groove façon "la Java Bleue"...Non merci...

     Et surtout, là dedans, une floppée de gens pas forcément très sympathiques ni ouverts, avec qui les répètes sont d'une tristesse absolue, quand il n'y a une atmosphère pesante et planante  de conflit sous jacent pour des raisons que tu ne sauras jamais...


     Bref, j'ai trouvé Xristof, je ne sais pas encore à quel vitesse il va assimiler le répertoire et la technique de jeu minimum requise, mais au moins, je sais que j'ai au moins un mec génial et pas prise de tête pour un sou qui va partager les concerts et les répètes avec nous. Et ça déjà, c'est important!....


     Bye bye.